Savoir et assumer le monde de l'édition

Depuis le débat de la communication inauguré par le philosophe allemand Jürgen Habermas, le monde est devenu lui-même un village humain et commun. Les informations circulent avec une vitesse éclair. Les hommes s'informent et s'éduquent sans nécessairement recourir aux méthodes traditionnelles. La discussion sur les connaissances et les recherches scientifiques se transmettent à distance et sont à la portée de tous. La toile devient, en effet, un lieu de la découverte et de la rencontre. Le monde de l'édition se laisse découvrir par la connaissance parfaite ou partielle des réseaux de communication. La maîtrise  de ce monde se renforce ou est renforcé par la fréquentation, la recherche et la communication. Pour leur part, les Editions du CERDAF mettent à la disposition des chercheurs africains et autres les outils nécessaires pour entrer aisément, ou plutôt prosaïquement dans ce monde du savoir et de découvrit les choses de l'esprit.

Promouvoir l'écriture

"S'il y a un livre que tu veux vraiment lire, mais qui n'a pas été encore écrit, alors tu dois l'écrire"

L'écriture comme médiation thérapeutique

[Le passage à l’acte d’écriture (écrire s’impose, car l’écriture n’est ni la transcription de l’oral ni l’expression d’une claire conscience qui lui serait préalable) met en branle un processus de « fantasmatisation » et l’interrogation de Freud est d’abord : « Où l’écrivain va-t-il chercher tout ça ? Où puise-t-il pour produire son œuvre ? »]
(Nayla Chidiac)

Maitriser le monde de l'édition

Le monde de l’édition est une question ouverte pleine de défis qui exige l’adaptation. il présente aussi des opportunités à saisir surtout les nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC). Ainsi, maitriser le monde de l’édition n’a autre synonyme que s’adapter. Au-delà de sa complexité, il convient d'avoir une attention particulière pour en avoir la maîtrise. Le goût à la lecture, la passion de la littérature, le plaisir de l'écriture, etc., sont des canaux par lesquels on peut se familiariser avec le monde de l'édition. Cultiver l'apprentissage, aiguiller sa curiosité au quotidien constitue également un moyen quasi parfait d'en savoir davantage les contours.