A l’aube du 21ème siècle orné de l’ère du numérique, on constate l’insuffisance d’organismes de recherche spécifiquement consacrés aux chercheurs et auteurs africains. C’est donc sur la base de ce constat que Mr Sylvain Tshikoji Mbumba a eu l’idée vers les années 2000 d’en constituer un qui, au départ, devait répondre en premier lieu aux fruits de ses propres recherches. Au regard des quelques réalisations scientifiques, il s’est rendu à l’évidence de l’intérêt que ses publications suscitaient sur l’Afrique. Il s’est donc adressé aux chercheurs, auteurs et écrivains africains qui n’avaient pas assez de moyens pour faire connaître leurs productions scientifiques. C’est derrière cette vision qu’il avait bien fallu créer un nom et une plateforme qui devait, à coup sûr, répondre à cette nécessité. Ainsi naquit le Centre de Recherche et de Documentation Africaine, en sigle CERDAF. Son fondateur a pu conférer à cette œuvre une grande impulsion sur le plan scientifique surtout chez les étudiants en philosophie et d’autres chercheurs.
Quelques années plus tard, son fondateur s’est immigré en Amérique du Nord pour parfaire ses études doctorales. S’étant installé dans cette partie du monde où l’anglais possède une précellence sur la langue de Molière, CERDAF connut une petite traversée du désert en terme de visibilité.
Vers la fin de l’année 2015, Mr Sylvain Tshikoji Mbumba entra en contact avec son ancien étudiant en philosophie à Kinshasa (RD Congo) et lui suggéra – après plusieurs échanges- une collaboration sous-forme de partenariat pour relancer CERDAF en France. Mr Lucien Ngueni Ngueku accepta la proposition et décide de remettre le bateau à flot. Il commença par suivre une formation à l’entrepreneuriat et le stage inhérent au métier de l’édition. Il réussit à convaincre un groupe de jeunes intellectuels de la diaspora africaine qui ont cru en ce beau projet du CERDAF à rejoindre l’aventure et ont accepté de travailler dans un premier temps bénévolement. Dans un esprit d’équipe et de partage, chacun d’eux a finalement apporté son savoir faire et ce, dans son domaine de prédilection pour la réalisation de ce projet en sa phase initiale.
Le 09 novembre 2019, CERDAF a été lancé officiellement à Lyon à l’Université Catholique de Lyon en présence de son fondateur, le philosophe Sylvain Tshikoji Mbumba venu expressément des Etats-Unis d’Amérique via Kinshasa pour l’occasion ainsi que la dédicace de son livre publié aux Editions du CERDAF, intitulé : L’Illusion du pouvoir.