PUBLIER AUX EDITIONS DU CERDAF EN SEPT ETAPES
Les Editions du CERDAF constituent la plaque tournante du Centre de Recherche et de Documentation Africaines. Elles sont panafricaines et pluridisciplinaires. Elles publient des ouvrages sur les questions africaines, afro-africaines et euro-africaines. Elles font la promotion des auteurs africains et autres ayant des connaissances sur l’Afrique, et le cas échéant, des auteurs d’autres continents qui croient aux valeurs et richesses culturelles d’Afrique. Elles disposent d’un comité scientifique qualifié composé des ressortissants africains et quelques Européens soucieux du développement du continent africain. Elles ont comme objectif majeur de : « Promouvoir une nouvelle culture de la recherche en Afrique contemporaine » à travers la publication des ouvrages scientifiques, de faciliter la publication des mémoires de Master et de thèse de PhD. Les livres publiés sont distribués en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. Elles organisent également des colloques, sessions de formation, conférences et séminaires scientifiques, vente des livres, des actes de ses forums, et d’objets de la culture, etc.
La publication de votre livre aux Editions du CERDAF est naturellement précédée d’une évaluation et d’une proposition du Contrat d’édition. Sa publication effective s’étend sur une durée de trois mois au maximum. La publication du livre est en réalité la dernière étape d’un processus structuré en sept étapes. Tout auteur désireux de publier son manuscrit peut réaliser ces étapes à partir du lieu où il se trouve, et ce, en entrant facilement dans le site du CERDAF ou par le biais de courriel électronique : contact@editionsducerdaf.com, editionsducerdaf@gmail.com
L’étape préliminaire de la publication de votre livre est la sollicitation des Editions du CERDAF. Il s’agit logiquement de la soumission de votre manuscrit et son plan détaillé aux fins de permettre une meilleure évaluation de la scientificité du texte du livre. Car, les Editions du CERDAF qui pensent promouvoir une nouvelle culture de la recherche en Afrique et qui tient à préserver sa notoriété publient les textes scientifiques sur des questions africaines, afro-africaines et parfois euro-africaines aussi bien d’autres textes qui répondent ayant trait à la vie humaine, sociale, économique, politique, ludique, etc. Ce faisant, elles vous proposent deux outils indispensables :
Il faut aussi noter que l’évaluation de votre manuscrit ainsi que de son plan détaillé se fera dans les dix jours ouvrables qui suivent la réception du texte du livre. Le résultat de cette évaluation vous sera transmis à la fin du dixième jour, c’est-à-dire immédiatement et automatiquement à la fin de l’évaluation. Si votre livre n’est pas publiable, les Editions du CERDAF vous notifie du rejet de votre projet via son adresse email. Il en va de même si votre projet est publiable, les Editions du CERDAF vous notifie de l’acceptation de votre texte et vous propose un contrat de publication.
Ce processus revient de droit aux auteurs dont le projet de publication a été accepté par le Comité scientifique de rédaction des Editions du CERDAF. Pour ce faire, le Comité scientifique de rédaction vous propose un projet de contrat de publication. Aussitôt que vous êtes notifié de l’avis positif et de l’acceptation, vous êtes convié à envoyer la version définitive de votre projet de publication par notre adresse email au Comité scientifique de rédaction, si vous ne l’avez pas encore fait.
Cette étape est d’une importance capitale parce qu’elle met en confiance aussi bien les Editions du CERDAF que l’auteur. Elle implique les exigences ci-après :
Aussitôt le contrat signé, l’auteur est tenu d’envoyer un fichier du texte du livre complet, définitif et prêt à tirer, et ce, à la fois en Word et en PDF. Toutefois, le texte est soumis à l’expertise scientifique afin d’améliorer sa qualité. Il s’agit d’acquérir un avis positif des experts sur le fond et sur la forme du texte. Le Comité scientifique de rédaction des Editions du CERDAF vous communique rapidement le résultat de cette expertise pour correction. Cependant, le Comité se réserve le droit de rompre immédiatement le contrat de publication si l’auteur refuse d’intégrer les modifications et corrections proposées par celui-ci. Les Editions du CERDAF tiennent à sa notoriété scientifique et à l’approche participative où l’auteur lui-même est totalement intégré. Au cas où l’auteur ne saura pas apporter les corrections formulées par le Comité scientifique de la rédaction, le comité scientifique de rédaction s’en chargera et l’auteur s’acquittera d’une facture de censure par page.
Le comité scientifique de rédaction des Editions du CERDAF organise la pré-lecture du manuscrit par l’évaluation du livre et la transmission rapide du résultat à l’auteur. Il organise également l’accompagnement personnalisé du client, la mise en page du manuscrit au format papier, l’insertion professionnelle d’images, la fabrication de la couverture standard ; la fabrication du livre au format numérique ; la correction et propositions de modification ; l’attribution du numéro ISBN et EAN du livre broché et le dépôt régulier et rapide d’un exemplaire du livre à la Bibliothèque nationale de France.
Pour permettre une meilleure diffusion et une promotion aussi bien du livre que de son auteur, le Comité scientifique de rédaction des Editions du CERDAF organise professionnellement :
Au terme du processus d’édition, le service de la fabrication du Livre des Editions du CERDAF établit et adresse à l’auteur une facture de la commande inaugurale. Elle doit être réglée avant la publication du livre, pour la première édition du livre et sous quatorzaine suivant la publication du livre pour la deuxième publication. Il va de soi que la fabrication des exemplaires, la promotion et la mise sur le site du CERDAF du livre en dépend énormément.
Le Comité scientifique de rédaction des Editions du CERDAF vous remercie vivement pour l’intérêt que vous lui accordez. De façon particulière, il remercie les auteurs dont les projets de publication sont prêts à nous être envoyés.