Léonard MULOPO Kapita ya Ditunga

Fils d’un déporté politique durant l’époque coloniale, Léonard MULOPO Kapita ya Ditunga est né en 1947 à Kikwit. Envoyé au Petit Séminaire de Jésuites à Kinzambi en 1953 contre son gré, il le quitta en 1958. Etudiant à l’Université de Kinshasa (Ex Lovanium), il suspend ses études pour rejoindre l’abbé Vincent MULAGO au CERA (Centre d’Etudes des Religions Africaines) de la faculté de théologie.
En 1965, il intégra le Cabinet de Mr Cléophas Kamitatu, ministre des affaires étrangères d’alors. De 1967 à 1970, il fut fonctionnaire de l’Etat à l’OFIDA dans la province de l’Equateur.

Lumumbiste - progressiste, il échappa à la mort aux geôles de Mobutu en 1970 et regagna l’Europe. A la recherche d’une Université helvète, il intégra l’Université de Lausanne et obtint sa licence en sciences Politiques, en combinant avec l’Université de Genève pour son DEA. En Octobre 1990, il termina sa maîtrise au sein de l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique de l’Université de Lausanne.

Militant engagé et infatigable, il fut l’un des initiateurs du Gouvernement « Zaïrois » en exil, en 1987. Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères dans ce gouvernement, il voyagea aux USA et fut reçu aux institutions américaines (Congrès, Sénat et le Département d’Etat). D’autres périples le menèrent en Amérique centrale et latine (Brésil, Nicaragua, Cuba) ; au Moyen Orient (Syrie, Jordanie, Liban, Irak, Iran, Palestine) ; l’Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Kenya, Ouganda, Rwanda, RCA, Cameroun, Congo-Brazzaville, etc.).

En 1996, il rejoint Mzee Kabila avec son « AFDL ». Sur recommandation de Mzee Kabila, il intègre le cabinet de Mr Léonard She Okitundu, successivement ministre des Droits humains et affaires étrangères de Mzee Kabila. Se sentant menacé pour sa vie après la mort de Mzee Kabila et ses prises de position contre le régime de « Joseph Kabila ». De 2003 à 2007, député national du camp de la patrie. Il s’exila en France en 2007, après avoir échappé de nouveau à la mort à l’étouffoir de Kin – Mazière (Kinshasa).

Livre(s) publié(s)
chez les Éditions du CERDAF

DÉCOUVRIR LES AUTEURS

Ernesto Che Guevara au Congo

Auteur(s):

Léonard MULOPO Kapita ya Ditunga

Dans sa marche historique la République « Démocratique » du Congo, portion de terre imprégnée des mystères,

LIRE LA SUITE

Pages:
Format : 16x24cm Poids:
   LIRE LE SOMMAIRE    LIRE UN EXTRAIT

25€

LIVRE

ISBN: 978-2-491257-05-7

    Bientôt Disponible

   ÊTRE ALERTÉ

23€

FORMAT
NUMÉRIQUE

ISBN:

Bientôt Disponible

   Être alertÉ